Programmes/Programmation
PROJET EPS
Nous avons souhaité repenser le projet EPS du collège Sainte Jeanne d’Arc afin qu’il s’oriente vers deux axes forts :
-une réflexion sur nos déplacements
-l’acquisition de compétences transversales
DEPLACEMENTS : « Une réflexion partagée et responsable»
Comment concilier déplacement, hygiène de vie et respect de l’environnement ?
Mise en œuvre :
- Des sites plus proches du collège
- Exploitation de l’environnement urbain proche.
- Début de séance immédiatement après l’appel. Utilisation immédiate de la marche ou de la course.
- Sac à dos* très léger adapté à un déplacement en courant.
Effort Physique comme moyen de bien-être
Déplacement Urbain non-motorisé comme un réflexe éco-responsable.
ACTIVITES PHYSIQUES : « sous l’angle de la polyvalence »
Une approche par UNIVERS d’activité pour tendre vers l’appropriation de COMPETENCES TRANSVERSALES.
Mise en œuvre :
- 4 univers : Effort Physique / Adaptation à l’environnement / Expression / Coopération-Affrontement
- 1 univers programmé par trimestre.
- Entre 2 et 4 activités utilisées par univers.
- Place faite à des activités nouvelles.
Préparer le futur adulte à concevoir sa pratique physique sous différentes formes en dehors des seuls clubs et des seuls sports fédéraux.
Evaluations par compétences au fil de l’eau.
*RAPPEL : Chaque élève doit se munir impérativement, à chaque séance, d’un sac à dos 2 bretelles, 1 bouteille d’eau, 1 serviette (petite) et des chaussures de running !
Univers et activités par niveau :
Pour le niveau 6ème :
- effort (aquathlon et PPG)
- expression (gymnastique et acrosport)
- coopération-affrontement (jeux traditionnels, rugby, lutte)
Pour le niveau 5ème :
- expression (arts du cirque et danse)
- coopération-affrontement (badminton,boxe, hockey)
- adaptation à l'environnement (course d'orientation, parkour)
Pour le niveau 4ème :
- expression ( gymnastique, acrosport, arts du cirque, danse)
- adaptation à l'environnement (kayak, glisse urbaine, parkour)
- effort (natation, athlétisme)
Pour le niveau 3ème :
- effort (natation, PPG, athlétisme)
- adaptation à l'environnement (course d'orientation, run and kick bike)
- coopération-affrontement (tchoukball, ultimate, volley ou hockey)
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire